Pour commencer, le riz est l'aliment de base dans un certain nombre de pays. Des milliards de personnes à travers le monde préfèrent avoir du riz qui n'est pas seulement bon marché mais aussi une source d'énergie nutritive.

Cependant, le riz se décline en différentes variétés, et en tant que tel, le plus grand dilemme est de manger quelle variété de riz ?

Eh bien, les gens étant de plus en plus soucieux de leur santé de nos jours, ils choisissent même leur nourriture en conséquence. De plus, la consommation de riz est également liée à la prise de poids avec quelques autres problèmes de santé.



Les variétés de riz les plus populaires

Un certain nombre de variétés de riz sont disponibles sur le marché aujourd'hui, variant en couleur, en saveur et en valeur nutritive. De plus, chaque variété a ses propres bienfaits pour la santé. En tant que tel, plus de confusion surgit dans l'esprit quant à savoir quelle variété de riz est la plus saine.

Donc, aujourd'hui, nous sommes ici pour éclaircir votre esprit avec cette confusion en partageant les avantages pour la santé des variétés de riz les plus populaires, à savoir Riz blanc, riz brun, riz rouge et riz noir . À la fin de cet article, vous saurez quelle est la variété de riz la plus saine.

Alors on y va !

Riz blanc, riz brun, riz rouge et riz noir - Différences et bienfaits pour la santé

Une chose importante à noter avant d'aller de l'avant est qu'aucun type de riz n'est totalement exempt de glucides et de calories. Ainsi, ceux qui suivent strictement un régime hypocalorique et faible en glucides devront peut-être complètement ignorer le riz. D'autres peuvent cependant consulter l'article ci-dessous pour décider de la variété de riz qui leur convient !

C'est une perception courante des gens que le riz blanc fait prendre du poids. Ce que l'on ne sait généralement pas, c'est que le riz blanc est soigneusement traité et poli, ce qui donne la couleur blanche brillante aux grains de riz. En tant que tel, il s'agit d'un riz hautement raffiné et n'offre pas beaucoup de valeur nutritive.

D'autre part, d'autres variétés - le riz brun, rouge et noir sont plus saines que le riz blanc. De plus, ces variétés de riz sont associées à de nombreux avantages pour la santé.

Riz blanc

Le riz blanc est le type de riz le plus populaire qui est riche en calcium et en folate. Cependant, il contient moins de protéines, de fibres et de minéraux.

Le riz blanc qui subit beaucoup de raffinage et de polissage pour donner au riz un aspect blanc et brillant contient des nutriments essentiels tels que la thiamine et d'autres vitamines B. La consommation de riz blanc offre des niveaux élevés d'énergie par rapport aux autres variétés de riz en raison de la présence d'une concentration d'amidon dans celui-ci.

Peut-être que le riz blanc n'offre pas beaucoup de valeur nutritive. Cependant, ceux qui ont des troubles digestifs ou des intestins irritables sont invités à utiliser ce riz car le riz blanc a une faible teneur en fibres et peut être digéré facilement, à condition qu'ils ne suivent aucun régime amaigrissant.

Aussi, mieux vaut opter pour du riz à grain long comme le basmati si vous souhaitez avoir du riz blanc.

Riz brun

C'est une autre variété de riz qui est devenue le choix préféré de nombreuses personnes ces derniers temps. Ce type de riz est généralement consommé lorsque vous suivez un certain régime car il contient plus de nutriments. Le riz brun est une bonne source de magnésium, de fer et de zinc.

Le riz brun est simplement du riz blanc qui ne passe pas par le processus excessif de raffinage et de polissage. Et bien sûr, sans raffinage, le riz brun contient des fibres et des nutriments qui manquent généralement aux grains raffinés comme le riz blanc. Le raffinage élimine les nutriments vitaux des grains.

Tout le monde n'est peut-être pas conscient du fait qu'une tasse (158 grammes) de riz brun contient 3,5 grammes de fibres. Une tasse de riz blanc, en revanche, contient moins de 1 gramme (9) de fibres. Les aliments riches en fibres rendent votre estomac plus rassasié plus longtemps et, en tant que tels, contribuent à consommer moins de calories dans l'ensemble.

Il a été observé dans diverses études que la consommation de plus de grains entiers comme le riz brun aide à ne pas ajouter de poids supplémentaire et aide également à perdre du poids. Mais une chose à laquelle il faut faire attention est de faire cuire du riz brun avec un supplément, car ils peuvent rapidement devenir pâteux.

Une autre chose remarquable suggérée par diverses études est que les risques de développer un diabète peuvent être réduits jusqu'à 60% avec la consommation régulière d'une tasse de riz brun.

Riz rouge

Tout le monde n'a peut-être pas entendu parler du riz rouge et de la façon dont le riz obtient cette couleur rouge. Eh bien, laissez-moi vous dire que le riz rouge tire sa couleur de l'anthocyanine, un antioxydant. Ce composé se trouve également dans un certain nombre de légumes de couleur rouge et violet.

Le riz rouge se trouve dans plus de ménages ces jours-ci car il est chargé de protéines et de fibres en plus d'être une riche source d'antioxydants. Le riz rouge contient également des flavonoïdes tels que les anthocyanes, l'apigénine, la myricétine et la quercétine. En tant que tel, le riz rouge est plus efficace que le riz brun car il aide le corps à combattre les radicaux libres cancérigènes.

De plus, le riz rouge aide également à réduire l'inflammation, à contrôler le taux de cholestérol et à abaisser la tension artérielle.

Et si vous faites partie de ceux qui cherchent à perdre quelques kilos en trop, le riz rouge peut être la meilleure option à manger. En effet, le riz rouge prend plus de temps à digérer et vous fait donc vous sentir rassasié plus longtemps par rapport aux autres variétés de riz.

Riz Noir

Vous vous demandez ce qu'est ce riz noir ? Eh bien, très peu de gens auraient entendu parler du riz noir.

Le riz noir est également connu sous le nom de riz interdit, et la raison en est que ce riz était réservé uniquement au peuple royal de la Chine ancienne. Pendant beaucoup plus longtemps, le riz noir a été inclus dans la cuisine chinoise.

Cette variété de riz est de couleur noir de jais qui devient normalement violacée à la cuisson. Selon des études, le riz noir possède l'activité antioxydante la plus élevée, ce qui en fait un choix nutritif pour la consommation.

Le riz noir contient des antioxydants, des fibres, des protéines, des phytonutriments, des composés phytochimiques, du fer et des vitamines. La consommation de riz noir aide également à perdre du poids, à détoxifier le corps, à réduire le risque de diabète ainsi que de cancer, etc.

Dernier mot

En résumé, 100 grammes de riz blanc contiennent 6,8 g de protéines, 1,2 g de fer et 0,6 g de fibres ; 100 grammes de riz brun contiennent 7,9 g de protéines, 2,2 g de fer et 2,8 g de fibres ; 100 grammes de riz rouge contiennent 7,0 g de protéines, 5,5 g de fer et 2,0 g de fibres, tandis que 100 grammes de riz noir contiennent 8,5 g de protéines, 3,5 g de fer, 4,9 g de fibres, en plus d'être la source la plus riche en antioxydants par rapport à tous. autres variétés de riz.

Alors, quelle variété de riz allez-vous consommer ici !